L'Université Paris-Sud / Paris-Saclay mets à la disposition de ses personnels et étudiants un service JupyterHub qui leur donne un accès aisé à des outils de calcul interactif via l'environnement Jupyter. Ce service est hébergé par le mésocentre DataCenter@UPSud et configuré pour utiliser l'authentification Renater (dont Adonis).
Les logiciels installés incluent les bibliothèques Python usuelles de calcul scientifique, visualisation et apprentissage automatique, ainsi que R pour les statistiques, g++, clang, cling et xeus-cling pour l'usage compilé ou interactif de C++, ainsi qu'une collection d'outils pour l'enseignement.
Ce service est géré conjointement par l'équipe du mésocentre et Marco Leoni de la DSI, et des utilisateurs avancés dont Nicolas M. Thiéry. Il est offert sans garanties de services fortes. Il est prévu pour un usage interactif court -- de quelques minutes à quelques heures -- à l'exclusion de calculs longs. Les ressources allouées à un utilisateur sont limitées à un CPU, 1Go de mémoire et 48 heures d'utilisation consécutive. Dans la pratique, dans sa configuration actuelle, ce service supporte un usage modéré par une centaine d'utilisateurs simultanés, avec quelques pannes occasionnelles.
Ce service est utilisé par plusieurs unités d'enseignements (UE), notamment en L1 avec des centaines d'étudiants. Si vous êtes responsable d'une telle UE et utilisez régulièrement ce service -- ou prévoyez de le faire -- merci de l'indiquer sur le document collaboratif ci-dessus que vous pouvez éditer en ligne.
L'administration et le développement de ce service sont en cours de centralisation dans cette organisation gitlab; Pour plus d'information, consulter la page de suivi et la documentation technique.